Données techniques
Les avantages de l’intercep
Une approche éco responsable
Choisir un intercep mécanique à ressort pour l’entretien de vos vignes est une alternative au désherbage chimique et permet d’éviter d’avoir recourt à des produits polluants. Il s’agit ainsi d’une solution vertueuse pour vos sols. Un avantage non négligeable à l’heure où l’agriculture durable est au centre de nos préoccupations.
L’utilisation d’intercep mécaniques pour le désherbage sous le rang s’inscrit dans un itinéraire technique d’agriculture raisonnée et contribue à la maitrise des adventices en concurrence avec le cep. En désherbant mécaniquement, la vigne et surtout les grappes de raisin se trouvent exemptées de résidus de glyphosate.
Un travail efficace et performant du sol
Cela permet de faire en un seul passage le travail de l’inter rangs avec l’outil à dents VITEA tout en faisant un travail sous cep avec notre intercep mécanique.
Lors du passage de l’intercep sous le rang, le sol se trouve ameubli et oxygéné. Ces deux actions, contribuent à la minéralisation de la matière organique phénomène indispensable pour l’absorption des éléments nutritifs par les pieds de vigne.
Une solution économique
En choisissant une autre solution que le recours aux produits phytosanitaires et aux herbicides vous réduisez significativement vos coûts. Ainsi passer au désherbage mécanique est un moyen de réduire vos dépenses en tant que viticulteur tout en vous orientant vers une technique vertueuse et performante.
Comment fonctionne notre intercep mécanique ?
L’objectif d’un intercep est de scalper le sol superficiellement au plus près du pied de vigne sans le blesser.
Pour cela, la lame est conçue pour s’effacer au simple contact du cep et reprendre sa position originale grâce à la tension du ressort et de la contre lame ainsi que le gouvernail. L’outil fait donc un tracé en zigzag le long du rang de vignes en réalisant des va et vient entre les pieds pour un désherbage efficace.
À qui s’adresse notre intercep ?
Comme son nom l’indique, cet outil va intervenir entre les ceps. Il est donc conçu pour s’intégrer dans l’itinéraire technique des viticulteurs. Mais il sera surtout parfaitement adapté aux professionnels évoluant en agriculture biologique ou soucieux du respect de leurs sols et de leur vignoble.