Materiel maraichage professionnel

Actisol conçoit des outils pour les travaux maraîchers et réunit tout ce qui fait une bonne préparation du sol. Leur polyvalence sans égale permet de travailler sur différents horizons (scalpage, ameublissement, fissuration). Ils assurent l’homogénéité dans toutes les parcelles et ils valorisent votre capital sol en dessinant votre planche en un seul passage.

 

Les différents types de matériel de maraichage professionnel

Il existe 5 gammes de matériels de maraichage Actisol dédiés aux professionnels :

GAMME B1 :

Découvrir

La Vitéa B1 Maraîchage comprend des châssis de 70×70 équipés de 3 à 5 dents selon les modèles. Cette gamme permet de travailler sur des largeurs de 1,00 à 2,00m.

GAMME B2 :

Découvrir

La Gaea B2 quant à elle, se compose de châssis de 80×80 équipés de 5 à 9 dents selon les modèles. Cette gamme permet de travailler des largeurs de 1,00 à 2,90m.

Les gammes B1 et B2 sont composées d’outils polyvalents en fissuration, scalpage et ameublissement. Elles permettent de travailler en planche ou en plein champs et sont prédisposées pour recevoir des disques de bordure optionnels afin de dessiner en un seul passage des planches nettes.

GAMME B3 :

Découvrir

La gamme B3 avec le Demeter, comprend des châssis bi poutre de 100×100 équipés de 5 à 11 dents selon les modèles. Cette gamme permet de travailler sur des largeurs de 1,50 à 3,50m en plein champs. Elle est basée sur le même principe que les gammes B1 et B2, à l’exception des disques de bordures.

Spécificités des gammes B1, B2 et B3 :

Découvrir

Ces 3 premières gammes sont équipées de la dent unique Actisol. Grâce à elle, la pénétration dans le sol se fait même dans les conditions les plus extrêmes sans bouleverser les horizons et sans diluer la matière organique, indispensable aux sols maraîchers. Son action respectueuse du sol dynamise l’activité biologique.

Les dents sont fixées au cadre par des brides bi-angulaires. Il est ainsi possible de personnaliser leur écartement. Le système double ressort permet de travailler en toute sécurité. L’effet onde de choc engendré vers la pointe améliore la fissuration dans des sols compacts dans le respect des règles agronomiques. Elles préservent dans un même temps la portance des planches et limite leur érosion.

Les fissurateurs maraichers Actisol sont équipés de doubles rouleaux à l’arrière des dents. Le rouleau mixteur enfoui les engrais verts pour une meilleure décomposition et ameubli la terre grâce à ses picots. Le rouleau cage, vient aplanir la surface et égaliser les planches tout en assurant le contrôle de profondeur de l’outil.

Le sol est assoupli, débarrassé des adventices et prêt à accueillir les semis d’une nouvelle culture en un seul passage.

GAMME ACTIFLEX :

Découvrir

L’Actiflex est un outil de préparation du lit de semence. Il intervient dans les premiers centimètres du profil. Avec son châssis suspendu entre le rouleau packer à l’avant et le double rouleau hélicoïdal à barre crantées à l’arrière, il effectue un travail de précision à plat. L’Actiflex émiette le sol superficiellement tout garantissant un bon réappuie. Il combine ainsi plusieurs opérations : nivellement, ameublissement, maintien des bords de planche et émiettage superficiel.

GAMME STELL’AIR :

Découvrir

La gamme Stell’air, se différencie de tous les autres outils de travail du sol superficiel par son approche innovante. Cet outil travaille les premiers centimètres dans la verticalité du profil et évite ainsi toute situation de lissage que beaucoup d’outils animés peuvent générés.

Le stell’air est développé par actisol à partir de 2017 pour aboutir à une première génération commercialisée en 2019. Il est le fruit d’un cahier des charges qui allie agronomie avec écologie, il combine l’entretien superficiel tout en étant rapide d’exécution et économe en carburant. Du fait de son intérêt agronomique, il se décline, en plus du maraichage, en grande culture et viticulture.

Le stell’air permet en maraichage de :

  • Gérer les intercultures, en mulchant les résidus végétaux
  • Maitriser ou détruire un couvert végétal
  • Implanter un couvert (équipement semoir optionnel)
  • Entretenir une parcelle en planche ou à plat

Le Stell’air Maraicher avec ses disques de bordures et ses déflecteurs est une alternative aux outils animés de préparation de planche. Il est parfaitement adapté à la présence de résidus végétaux qu’il conserve positionnés dans l’horizon supérieur pour une meilleure restitution au sol. Le Stell’air, équipé de stelles à doigts tors, déplace la terre par micros-jets.

En résumé son action permet d’aérer le sol sans créer de semelle et préserve l’activité biologique tout en désherbant et en préparant un lit de semences adéquat. Il est également utilisable pour détruire des planches en fin de cultures. Equipé d’un rouleau de réappui, il nivèle le sol.

Ce matériel est évolutif. Il peut travailler en solo ou pourvu d’étançons montés à l’avant des stelles pour une gestion des sols sur différents horizons. Il est également prédisposé pour recevoir des Modul’air sur les extrémités de sa poutre avant afin d’ajuster le travail au plus près des planches maraîchères.

 

Quel est le materiel maraichage idéal pour bien démarrer ?

Les maraichers qui démarrent leur activité ou ceux qui investissent dans un matériel neuf au bout de quelques années se tournent généralement vers la Vitéa 88 B1 M. Il s’agit du choix de la polyvalence et permet une vaste plage d’utilisation adaptée à des petites et moyennes puissances (50 à 90CV).

Il permet notamment :

1 – D’entretenir une parcelle à plat ou en planche, notamment avec ces ailettes pour détruire un enherbement

2 – Préparer / monter une planche en combinaison avec ses disques de bordure (entre 1m et 1M40)

3 – Gérer une interculture

4 – Biner et Buter une culture en équipant les dents de buttoirs.

5 – Nettoyer le passe pieds en utilisation combinée avec des Modul’air

 

Quels sont les besoins d’un maraicher ?

En maraichage, la qualité du sol est primordiale. Les maladies et ravageurs sont les ennemis numéro un du maraîcher après les conditions météorologiques en plein champs.

Un sol drainant mais pas trop, léger, profond, pas trop caillouteux et riche en matières organiques est la base d’une culture saine et abondante. La terre ne doit pas être compactée afin de permettre les échanges, le drainage et le bon développement des plants (principalement les légumes racines).

 

Actisol : le materiel de maraichage des professionnels

Actisol vous accompagne dans vos itinéraires techniques pour obtenir les meilleures conditions de cultures. Nos matériels professionnels polyvalents permettent de travailler sur plusieurs horizons tout en homogénéisant vos parcelles ou vos planches via un seul passage. Nos outils sont polyvalents et correspondent aux spécificités et aux exigences du maraichage.