Le scalpeur agricole par Actisol

Qu’est-ce qu’un scalpeur ?

Un scalpeur est un outil à dents qui travaille très superficiellement dans un sol à une profondeur de pénétration allant de 3 à 5 cm. Il est l’alternative au désherbage chimique par passage d’un outil équipé d’ailettes de scalpage qui viennent déchausser l’adventice.

Lire la suite

Un scalpeur pour quelles utilisations ?

Un nettoyage du sol

L’objectif du scalpeur est de faire place nette pour les cultures suivantes en détruisant les adventices ou les repousses de cultures passées de manière mécanique et directe. Le scalpeur peut également être utilisé en destruction de prairie sans passage de charrue de labour.

Une pratique respectueuse du sol

Ce matériel rentre parfaitement dans le cadre d’une agriculture durable et des techniques de conservations des sols. En effet le travail très superficiel ne bouleverse pas les horizons et ne nuit pas à la vie qu’ils contiennent. Le désherbage mécanique de parcelles permet également de limiter au maximum l’utilisation de désherbants chimiques ce qui impact positivement la qualité de l’eau dans les nappes souterraines.

Une technique économe en énergie

Un travail superficiel entraîne également une réduction de la consommation de carburant ; poste de dépense surveillé par les exploitants et important pour la diminution des gaz à effet de serre.

Toutes les parcelles peuvent bénéficier d’un scalpage à condition d’être pratiqué sur un sol ressuyé afin d’éviter tout lissage.

Le scalpage : l’ADN d’Actisol

Actisol a développé une ailette spécifique adaptable sur ses matériels. Cette dernière a été étudiée pour ne pas couper les adventices au collet comme cela peut arriver avec certains socs de scalpeurs classiques, mais plutôt pour les extirper dans un objectif de destruction complète. Cette ailette hirondelle spécifique est disponible en largeur de 40 ou 46 cm.

L’action d’extirpation totale est rendue possible par un travail très horizontal de l’ailette et une épaisseur suffisante de la pièce. Les mauvaises herbes, totalement retirées du sol, n’ont alors plus accès aux ressources nécessaires à leur survie. Cette ailette s’avère redoutable sur les plantes à rhizomes qui, si elles sont sectionnées, peuvent très vite devenir envahissantes (chardons, chiendent, rumex…). Les conséquences d’une mauvaise gestion de ces plantes peuvent aller jusqu’à engendrer la destruction d’une culture en place de manière mécanique ou chimique car jugée trop sale.

Vous aurez bien compris que le terme d’extirpation est beaucoup plus approprié au savoir-faire d’Actisol.

Le scalpage avec Actisol

La gamme Actisol dispose de deux matériels équipés de sa dent unique fine et fluide avec montage possible en ailettes hirondelle ou standard pour le scalpage.

Le Demeter

Le Demeter est équipé d’un châssis fixe et dispose de deux ou trois rangées de dents. Sa largeur de travail est de 2.50m à 4.20m. Cette gamme de matériel est conçue pour équiper toutes les puissances de tracteurs.

La Cybelle

La Cybelle dispose de 2 rangées de dents. Matériel repliable pour un gabarit routier, elle travaille sur des largeurs allant de 4,00 à 5,00m.

Quel scalpeur choisir ?

Les spécificités sont les mêmes pour ces deux matériels. Seul leur volume de travail change. Equipés d’ailettes hirondelles et de socs versoirs, ils permettent un nettoyage efficient de vos parcelles. Les socs, réglés correctement, retournent les rhizomes, provoquant leur séchage rapide sans mélange de terre.

Pour créer un lit de semence idéal en un seul passage, ils sont munis d’un système double rouleaux à réglages indépendants à l’arrière des dents (mixteur + ré appui).

Le Demeter et la Cybelle sont prédisposés pour accueillir une herse 3 rangées à l’arrière du rouleau de ré-appui pour réaliser un travail plus complet. Cette herse, de par son effet de ratissage, permet de tirer l’adventice fraichement extirpée à la surface de sol.

Cette action accélère le processus d’émottage (suppression de la terre autour du système racinaire). Si les conditions météo sont idéales (pas de pluie), un scalpage réalisé au bon moment (en fonction de la flore adventive) peut entraîner une destruction totale de l’adventice sous 10 jours.

Nos scalpeurs sont des matériels agricoles qui ont été conçus pour répondre à vos besoins de polyvalence. Ils peuvent également être équipés de pièces d’usure permettant de faire de la fissuration, ou du déchaumage.

2 résultats affichés