Destruction couvert végétal

Pour accompagner les agriculteurs dans la destruction de leurs couverts végétaux, chez Actisol nous avons développé et fabriqué des machines dédiées, permettant de préserver leur capital sol.

Pourquoi mettre en place un couvert végétal ?

La couverture végétale des sols s’inscrit dans les TCS (techniques culturales simplifiées). Un sol dépourvu de végétation ne contient pas ou peu de nutriments et sa structure est fragilisée par l’absence de système racinaire. Les sols nus sont susceptibles de subir des problèmes d’érosion, de fertilité et d’agressions climatiques.

À contrario, un couvert est bénéfique pour la structure même du sol qui est maintenue grâce aux racines. C’est également un bon remède contre les tassements. Il permet d’augmenter le stockage du carbone, d’azote, mais aussi de maintenir la biodiversité, tout en limitant le développement de certaines maladies et adventices. Un sol sous couvert végétal est plus fertile.

La faune et la flore qu’il renferme contribue au renouvellement de la matière organique par un cycle naturel.

destruction de couverts végétaux
couverture végétale

Comment procéder ?

Réussir un semis de couvert demande de prêter attention à plusieurs facteurs.

Mélanger différentes espèces de couvert apporte une couverture efficace car chaque espèce corrigera les manques d’une autre au niveau racinaire ou aérien. Radis, moutarde avoine, trèfle, phacélie ou encore féverole sont quelques exemples de semences utilisées couramment. Le choix de ces dernières se fera selon la rotation culturale. Anticiper ce choix permettra d’être prêt pour implanter le couvert dans les meilleures conditions au moment opportun.

Pour profiter de l’humidité résiduelle, le semis se fera dans les jours suivant la récolte en prenant en compte les aléas climatiques du moment et les espèces choisies. La profondeur de semis doit être déterminée par la profondeur idéale pour la plus petite graine du mélange.

Le rappuyage du sol est un élément déterminant pour une levée des plus homogène. Enfin, irriguer son couvert augmente les chances de produire plus de biomasse.

Pourquoi détruire un couvert végétal ?

Le couvert végétal a pour but de maintenir un sol en bonne santé entre deux cultures mais pas seulement. Sa destruction intervient quand son rôle de producteur de biomasse est à son apogée. Le fait de détruire un couvert au bon moment, permet de restituer au sol et donc à la culture suivante, tous les nutriments dont elle aura besoin pour un bon rendement.

La destruction de vos couverts végétaux en fonction de votre culture

Outre la règlementation, pour détruire son couvert et en tirer tous les bénéfices sans engendrer d’effet dépressif sur la culture suivante, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Les espèces implantées
  • La culture suivante
  • Le type de sol et son niveau d’humidité

1 - Les espèces implantées

Implanter des graminées ou des légumineuses aura un impact sur la période de leur destruction comme toute autre espèce. En effet, à titre d’exemple, les légumineuses pourront être détruites quelques jours avant l’implantation de la culture suivante car plus facilement dégradables. Les graminées devront être détruites au moins un mois avant. Il est a noté également, qu’un couvert bien développé sera plus facile à détruire.

Dans tous les cas, détruire avant la montée en graine est primordiale afin de ne pas salir la culture qui sera implantée ensuite.

2 - La culture suivante

L’impact de la destruction d’un couvert comprend aussi le type de culture mise en place par la suite.

Pour une culture de printemps, la destruction devra avoir lieu approximativement deux mois avant la mise en place de la nouvelle culture. Cela permettra aux résidus de se décomposer sans provoquer d’effet dépressif.

Sur une culture d’automne, il est conseillé de détruire son couvert quelques jours avant le semis.

Dans tous les cas, détruire avant la montée en graine est primordiale afin de ne pas salir la culture qui sera implantée ensuite.

3 - Le type de sol et son niveau d’humidité

Le type de sol joue un rôle primordial dans la décomposition d’un couvert. Un sol argilo-calcaire verra les débris végétaux se décomposer beaucoup plus lentement en fin d’hiver par exemple.

Un sol principalement argileux, dit lourd, devra entraîner une destruction un peu plus précoce du couvert afin de facilité son ressuyage plus lent. A l’inverse, un sol léger demande moins d’anticipation.

 

Tableau de recommandations calendaire pour une destruction optimale (en non-labour) :

CULTURE A IMPLANTER
SOLS
HIVER
PRINTEMPS
MAIS ET TOURNESOL
Argileux
3 semaines avant semis
Mi-novembre
De mi-novembre à mi-décembre
Argilo-calcaire
Quelques jours avant le semis (ou juste avant)
De mi-novembre à mi-décembre ou plus selon stade de montée en graine
De mi-novembre à fin janvier
Sableux
Quelques jours avant le semis (ou juste avant)
De mi-novembre à mi-décembre ou plus selon stade de montée en graine
De novembre à février

Destruction de couvert mécanique : la spécialité Actisol

Notre histoire s’est construite autour de traitements mécaniques des sols agricoles comme alternatives respectueuses de l’environnement. Voilà pourquoi nous avons, tout naturellement, conçu des matériels consacrés à la destruction de couvert végétaux de manière mécanique et non chimique.

Chez Actisol nous sommes convaincu qu’une intervention vertueuse et raisonnée sur les surfaces agricoles sont la solution pour une agriculture performante et pérenne.

Vous êtes agriculteurs et vous partagez cette vision ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos revendeurs dans toute France pour tester l’un de nos équipements. Ou bien, contactez directement notre équipe pour cela.