Comment décompacter un sol argileux ?

Un sol compacté n’augure jamais rien de bon pour un agriculteur. Lorsque ce dernier est à dominance d’argiles, les complications s’additionnent. La compaction d’un sol s’apparente à un endommagement de sa structure qui réduit considérablement sa porosité. Les échanges d’air et la circulation de l’eau sont fortement réduits, voir bloqués.

Cela entraîne de nombreux inconvénients pour le bon développement des cultures et par conséquent, sur leur productivité.

Dans cet article, nous allons évoquer les solutions disponibles pour décompacter votre sol argileux tout en respectant sa structure.

décompacter un sol argileux
Sol argileux

Les spécificités d'un sol argileux

Tous les sols sont constitués de plus ou moins d’argiles. Un sol est considéré comme argileux lorsqu’il en est composé de plus de 25%. Ce type de sol se compose d’une granulométrie très fine (particules de moins de 0.002mm) avec un fort pouvoir de rétention en eau. Cette propension de rétention, selon le pourcentage d’argiles dans le sol, peut entrainer une difficulté pour les cultures en place à capter l’eau, car sa diffusion est lente.

À l’inverse, lors de sécheresses, les argiles se rétractent fortement, formant de grosses fissures ouvertes à la surface du sol. Dans ce cas, le sol devient très difficile à travailler en surface. Cette croute à pour conséquences de générer des difficultés lors de fortes pluies, car l’eau ruisselle et pénètre alors difficilement le sol.

Alcaline, la terre argileuse ne libère pas complètement les éléments nutritifs et l’eau indispensables aux cultures. De plus, elle se réchauffe et se ressuie lentement, ce qui rend le travail des parcelles complexe quant aux fenêtres disponibles pour fissurer ou semer.

Une terre argileuse peut cependant accueillir bon nombre de cultures réussies, si elle est bien travaillée et que les apports de matières organiques et minérales sont correctement menés.

Pourquoi décompacter une terre argileuse ?

Outre le fait qu’un sol argileux compacté ne permet plus les échanges, il empêche également le développement de cultures saines et productives. En effet, le système racinaire de ces dernières ne peut pas se développer correctement dans un sol trop dense. Le fait que l’eau ne s’infiltre plus et soit emprisonnée, peut également entraîner des maladies ou encore une asphyxie racinaire par manque de porosité.

Il existe en outre, un impact environnemental à la compaction. Dans un terrain trop compact, les éléments minéraux ne circulent plus. Ces derniers peuvent alors se transformer en gaz et s’échapper dans l’air provoquant des gaz à effet de serre ou entrainer l’acidification du sol.

Décompacter des parcelles permet de redonner structure et vie à une terre argileuse. Un sol qui fonctionne correctement et verticalement offrira des cultures aux rendements améliorés.

technique de décompaction

Techniques pour décompacter un sol argileux

Corriger la structure d’une terre argileuse est réalisable, mais il est important d’exécuter un diagnostic sérieux en amont afin de constater où se situent, s’il y en a, le ou les tassements. Profil cultural, test bêche, … analyser son sol pour adapter son travail est indispensable. L’interculture avant la période hivernale est la fenêtre idéale pour cela.

Il est fortement déconseillé de travailler mécaniquement une terre argileuse trop humide, sous peine de créer lissage et nouvelle semelle. Un sol bien ressuyé est idéal. Lorsqu’un tassement est constaté, l’important est d’utiliser un matériel qui ne bouleversera pas les horizons avec un ré appui correct après passage, afin de conserver l’humidité présente pour la culture à venir.

Travailler à une profondeur d’au moins 5 cm de plus que la zone de compaction constatée, permet d’obtenir un travail efficace. Si le tassement se situe dans un horizon trop profond (+ de 30cm), la mise en place d’un couvert végétal est préconisée pour une régénération naturelle.

L’apport de matières organiques permet également d’alléger une terre argileuse tout comme le calcium qui est indispensable pour obtenir une structure floculée empêchant les argiles de trop se lier. Plus de détails sur cet aspect grâce à notre article : Comment amender un sol argileux ?

Enfin, en amont, limiter les passages d’engins, offre de plus grandes chances d’avoir un sol moins compacté.

Nos outils pour décompacter un sol argileux

Actisol dispose d’une large gamme de matériels polyvalents en fissuration, scalpage et décompactage. Le travail vertical sans bouleversement des horizons de notre dent fine, permet de pénétrer le sol même dans des conditions difficiles. Grâce à son système de double ressorts non-stop, la dent Actisol vibre et créé une onde de choc autour d’elle, accentuant l’effet de fissuration.  

La gamme d’outils à dents a été développée pour chaque puissance de tracteur. Les rouleaux de ré appui ont été pensés quant à eux, pour correspondre à tous types de sols. Pour une terre argileuse et selon le taux d’argiles, plusieurs rouleaux de ré appui peuvent être utilisés.

Les lames flexibles du rouleau flexsol assurent un ré appui plus léger qu’un rouleau texsol (ce dernier comportant une arrête en forme de T). Nos techniciens terrain vous choisirons le type de rouleau parfaitement adapté à vos besoins.

Gamme d’outils à dents Actisol :

Designation
Poutre
Bâti
Dents
Largeur de travail
Intérêt
DEMETER
Double ou Triple
Fixe
5 à 11
2.50 à 4.20m
Équipe toutes les puissances tracteurs
CYBELLE
Double
Repliage hydr.
11 à 15
4.00 à 5.00m
Débit de chantier et gabarit routier
ACTIMIXT
Monopoutre
Fixe ou Repliage hydr.
4 à 12
3.00 à 6.00m
Travail en combiné pour un seul passage
SPASS VRH
Double
Repliage hydr.
8 à 12
4.00 à 6.00m
Pour les grandes exploitations. Travail en combiné pour un seul passage
SPARTEA
Triple
Repliage hydr.
11 à 17
4.00 à 6.00m
Pour les grandes exploitations
Fissurateur Demeter

Notre approche : la fissuration de sol

Chez Actisol, la fissuration est notre cœur de métier. Nous proposons des matériels adaptés à chaque utilisateur, selon ses propres problématiques.

Les sols compactés ne résistent pas au passage de notre dent unique et nous œuvrons à vos côtés pour valoriser la structure de vos sols.