Comment fonctionne un intercep mécanique à ressort ?

Le désherbage sous le rang en viticulture peut être réalisé grâce à un intercep mécanique. Cet outil permet de venir à bout des adventices sans avoir recours à des herbicides. Cet accessoire s’intègre dans l’itinéraire technique d’entretien du cep et dans le contexte d’un enherbement maîtrisé. Véritable indispensable, de nombreux viticulteurs en sont désormais équipés.

Découvrez ci-dessous le fonctionnement d’un intercep mécanique en détails.

Le fonctionnement d'un intercep

Il existe deux principaux types d’intercep. Les intercep hydrauliques (type hydrolames) et les intercep mécaniques. C’est sur cette deuxième catégorie que nous nous concentrerons aujourd’hui. En effet, Actisol dispose dans sa gamme de cet accessoire aussi simple d’utilisation que redoutable pour les adventices.

L'action d'un intercep mécanique à ressort

Pour comprendre le fonctionnement d’un intercep à ressort, il faut connaitre ses composants. Ce matériel est muni d’un ressort de torsion, d’un support et d’une lame trempée en forme de V. Cette dernière comprend une lame de scalpage, un gouvernail et une contre lame. La lame de scalpage peut être équipée d’un petit versoir décavaillonneur évitant le buttage du rang.

comment fonctionne un intercep mecanique

L’intercep mécanique à ressort Actisol se monte simplement sur la barre carrelet. Deux dimensions sont disponibles : pour carrelet de 22 ou de 25. Le support se glisse sur l’arrière de la barre. Il suffit ensuite de serrer la vis de ce dernier pour le fixer. La dent sur laquelle il est monté sera équipée d’un sabot en lieu et place de l’ailette.

Le fonctionnement est ensuite très aisé. Une fois le matériel mis en terre, la dent ouvre le sol et la lame de l’intercep placée juste à l’arrière réalise un scalpage de surface (3 à 5 cm). Le système de ressort permet à cette dernière de s’effacer au contact du pied de vigne. Seule l’extrémité de la lame de scalpage vient au contact du cep afin d’éviter en premier lieu un effet de cisaillement sur le bois et en second lieu, une usure prématurée du ressort par un angle d’oscillation trop important.

L’intercep reprend ensuite sa position d’origine une fois l’obstacle dépassé grâce à la tension présente dans le ressort, mais également à la contre lame et au gouvernail. Le désherbage est alors des plus efficace car au plus près du cep.

Il existe deux dimensions d’intercep : 45 et 60 (en complément des deux dimensions de fixation citées plus haut). Le but étant de s’adapter aux largeurs de travail nécessaires.

Les avantages de ce matériel de viticulture

Les points positifs de cet accessoire de désherbage sont dans la lignée du respect des règles agronomiques. Outre son adaptation sur toutes les puissances de tracteurs et son utilisation à des vitesses élevées, il permet en un seul passage, d’oxygéner et d’ameublir le premier horizon contribuant ainsi à la vie du sol (minéralisation de la matière organique et captation des éléments par la vigne). L’intercep participe également à l’abaissement des coûts de production par une diminution d’achat d’herbicides. C’est donc une alternative économique en désherbage mécanique d’entretien.

Résistant et ne demandant pas de réglage fastidieux, il sera tout de même conseillé d’utiliser cet accessoire sur des pieds de vigne déjà bien enracinés ou équipés de tuteurs s’il s’agit de jeunes ceps.

Maintenance et entretien d'un intercep

L’intercep mécanique à ressort ne demande que peu d’entretien. Un nettoyage après utilisation ainsi qu’un contrôle du ressort et du support suffisent.

Au besoin, chaque composant reste disponible en commande auprès du magasin Actisol. Ressort, lame, support, axe… toute l’équipe reste à votre disposition pour un dépannage ou un conseil technique.

réglages de l'intercep à ressort

ACTI CONSEIL : La tension du ressort est modifiable : l’intercep est livré avec un réglage de tension sur le deuxième cran. Cette dernière est préconisée pour une utilisation standard. Les crans suivants permettent de compenser la perte d’élasticité du ressort lorsque ce dernier a déjà beaucoup travaillé.

Fonctionnement d'un intercep à ressort : simple, économique, écologique

L’intercep mécanique à ressort est une alternative au désherbage chimique qui permet de réduire les coûts d’achat d’intrants et de faire un pas vers une agriculture raisonnée.  Avec son mécanisme d’effacement de la lame au contact du cep, il lutte contre le développement des adventices.  Demandant un faible entretien, il est devenu l’allié incontournable des viticulteurs en recherche de solution vertueuse et économique.

Pour tout projet d’acquisition, nous vous conseillons de prendre contact avec nos équipes. Le type de sol, la largeur de vos rangs et l’implantation de vos pieds sont autant d’éléments à prendre en compte pour une efficacité optimale de l’outil.

En proposant des solutions toujours plus proches de vos besoins, Actisol est LE partenaire de votre capital sol.

Découvrez également comment entretenir un cep de vigne en détails grâce à notre article de blog sur le sujet.