Les outils de désherbage mécanique à privilégier

Depuis presque 6 décennies, Actisol participe à la préservation de la structure et de la santé de vos sols dans le respect des règles agronomiques.  Nos matériels et accessoires évoluent avec vous et les nouvelles règlementations, afin de vous proposer des outils efficaces, notamment pour le désherbage mécanique. Solution vertueuse et économique, la lutte des adventices par action mécanique fait partie intégrante de la gamme Actisol.

Différentes techniques de désherbage

Désherbage chimique

Cette technique consiste à diffuser sur les adventices, des produits de synthèses afin de les détruire. L’utilisation d’un herbicide doit être bien réfléchi. Pour cela, il faut prendre en compte la quantité d’adventices présentes dans la culture ainsi que leurs espèces, leur stade de levée, leurs résistances éventuelles et les conditions climatiques pour un résultat optimal et sans danger.

Cependant, il est à prendre en considération que l’utilisation de produits chimiques pour le désherbage, impacte la faune locale telle que les vers de terre, papillons et les abeilles entre autres.

Il est ensuite primordial de prendre en compte le type d’herbicide à utiliser. Cela permettra de ne pas endommager la culture en place. Se renseigner également sur la rémanence du produit évitera d’intoxiquer la culture suivante.

Plusieurs types d’herbicides existent :

  • Herbicides de contact : qui agiront en pénétrant dans les tissus de façon ciblée.
  • Herbicides systémiques : ils pénètreront dans la sève et se rependront dans toute l’adventice.

Leurs actions peuvent être :

  • À pénétration racinaire : ils agiront en application par le sol et par remontée capillaire dans la plante.
  • À pénétration foliaire : ces herbicides s’appliquent sur des plantes déjà levées.

Cette méthode se doit d’être maitrisée afin de respecter au mieux l’environnement.

Désherbage mécanique

En complément ou en alternative à la méthode chimique, le désherbage mécanique est une solution combinable contre les adventices. Il s’avère incontournable pour celles ayant développées une résistante aux herbicides.

Réduire l’impact des produits de synthèse, s’adapter aux retraits de certaines substances, a permis à ce moyen de lutte de se développer ces dernières années.

Cette technique s’utilise aussi bien en vignes qu’en grandes cultures ou en maraîchage. De nombreux matériels existent : scalpeurs, herses-étrilles, lames, roto-étrilles, bineuses, houes… En grandes cultures, le désherbage mécanique est conseillé lorsque les plants sont encore jeunes.

Leur utilisation doit être réfléchie en amont selon plusieurs critères :

  • La culture concernée par ce désherbage et son stade de croissance
  • Le type de sol
  • Les adventices ciblées
  • Leur période de levée
  • Les conditions météorologiques avant et après passage
  • La résistance de certaines espèces telles que les graminées

Pour un désherbage mécanique efficace, le sol ne doit pas être trop humide, ni gelé. Une fenêtre météorologique sans pluie (ou très peu) doit être, si possible, respectée dans les 3 jours après le passage de l’outil, sous peine de voir repiquer les adventices.

ACTICONSEIL : En amont, pour affaiblir le stock de graines d’adventices dans le sol, la rotation de cultures et le déchaumage peuvent être un bon moyen d’anticiper leur levée. Il existe également une méthode consistant à réaliser des faux semis permettant la mise en bonnes conditions de la germination des graines d’adventices. Le mulcheur Stell’air Actisol peut être utilisé pour cette opération. Une fois les graines levées, un second passage permet de les détruire diminuant ainsi leur stock sur la parcelle.

Les auxiliaires, l’avenir du désherbage biologique ?

Toute utilisation d’herbicide est formellement interdite en agriculture biologique. Mais saviez-vous que des insectes peuvent remplir ce rôle ?

L’utilisation d’auxiliaires phytophages (insectes qui consomment de la matière végétale), méconnue en France, a fait ses preuves dans d’autres parties du globe. Les scientifiques affirment que cette pratique, bien encadrée, n’engendre pas de déséquilibre écologique.

Des études réalisées entre 5 à 10 ans en amont des premiers lâchés permettent de s’assurer que ces auxiliaires n’attaquent pas les cultures en place. En combinaison avec un désherbage mécanique, cela permettrait de lutter sans avoir recours aux produits de synthèse.

Alors, serait-ce le désherbage du futur ?

désherbage biologique

Les avantages du désherbage mécanique

En plus de diminuer l’utilisation des produits chimiques pour l’environnement, le désherbage mécanique comporte de nombreux avantages agronomiques.

Il aère et décompacte le sol permettant la prospection racinaire des cultures dans de bonnes conditions. Il relance également la vie des micro-organismes qui favorisent la minéralisation de la matière organique indispensable à des cultures en pleine croissance. Enfin, cette technique a un impact réel sur la gestion de l’eau car elle limite son ruissèlement, tout en coupant la capillarité du sol. L’eau est alors plus disponible pour les cultures.

ACTICONSEIL : « 1 binage vaut 2 arrosages ». Cette expression populaire dans le monde agricole est bien réelle. Biner permet de multiplier l’absorption de l’eau par le système racinaire. L’arrosage sera donc nécessaire moins souvent et sera plus efficace au moment venu.

Nos outils de désherbage mécanique

Actisol dispose de nombreuses options pour le désherbage mécanique : grandes cultures, vigne, ou encore collectivités / espace vert. Allant du matériel complet aux accessoires, une large gamme est disponible selon les besoins de chacun.

Matériel
Gamme
Spécificités
Visuels
DEMETER
Grandes cultures
Matériels complets et polyvalents en fissuration, scalpage et déchaumage. Equipés d’ailettes, ils désherbent parcelles et rangs en un seul passage par extirpation.
demeter
CYBELLE
Grandes cultures
Matériels complets et polyvalents en fissuration, scalpage et déchaumage. Equipés d’ailettes, ils désherbent parcelles et rangs en un seul passage par extirpation.
cybelle
VITÉA
Vigne et Maraichage
Matériels complets et polyvalents en fissuration, scalpage et déchaumage. Equipés d’ailettes, ils désherbent parcelles et rangs en un seul passage par extirpation.
Vitéa
MULTÉA
Vigne et Maraichage
Matériels complets et polyvalents en fissuration, scalpage et déchaumage. Equipés d’ailettes, ils désherbent parcelles et rangs en un seul passage par extirpation.
Multéa
OMNISOL
Vigne
Matériel complet et polyvalents en fissuration et scalpage. Equipé d’ailettes, ou d’hydrolames pour le désherbage. Dispose d’un verticasol pour les manœuvres en bout de rangs étroits (réduction du porte à faux). Existe en dents B1 ou B2.
Omnisol
ECOLAME
Vigne
Accessoire de désherbage sous le rang à lame hydraulique (déclenchement par pression palpeur).
ecolame
INTERCEP MÉCANIQUE
Vigne
Lame à déclenchement mécanique par ressort de tension. Désherbage sous le rang. Adaptable sur toute puissance. Entretien simple et fixation sur barre carrelet pour un montage et un démontage rapide.
intercep mécanique
HYDROLAME
Vigne
Accessoire de désherbage sous le rang à lame hydraulique (déclenchement par pression palpeur). De nombreuses options pour différentes utilisations sont disponibles.
hydrolame
ECOSOL
Espace vert
Matériel spécifiquement conçu pour l’entretien des espaces publics. Désherbe mécaniquement et restructure les surfaces.
ecosol

Nos outils de désherbage mécanique

Depuis de nombreuses années, Actisol diffuse ses conseils pour un travail respectueux de vos sols en agriculture de conservation. Une terre en bonne santé est primordiale pour nous.

C’est pourquoi nous avons développé toute une gamme de matériels pour le désherbage mécanique afin de limiter l’utilisation de produit chimique en agriculture. Plus agroécologique, ils vous accompagnent vers une agriculture raisonnée et vertueuse.

tracteur enjambeur