Quel déchaumeur choisir pour vos cultures ?

Le déchaumage est une technique de préparation du sol qui a fait ses preuves en agriculture et qui est maintenant très appréciée des professionnels. Pour cela, une machine a été spécialement conçue : le déchaumeur. De nos jours il existe plusieurs types de déchaumeurs. Chez Actisol nous avons développé 2 grandes familles : les déchaumeurs à dents munies d’ailettes scalpeuses et les déchaumeurs à disques étoilé.

Quel déchaumeur à dents choisir ?

Fonctionnement d'un déchaumeur à dents

Un déchaumeur à dents est un outil de travail du sol équipé d’ailettes qui enfouit les pailles ou les chaumes encore présentes après récolte. Il prépare le lit de semence pour la future culture en ameublissant le sol et en égalisant la parcelle. Il permet également de réaliser un faux semis.

Son travail consiste à déraciner les chaumes et les pailles de la culture fraichement récoltée pour les disposer à la surface du sol mélangés avec de la terre sur une faible profondeur. Le faux semis évite quant à lui le salissement de la future culture. En effet, le déchaumeur va mettre les graines d’adventices dans des conditions idéales de germination. Dès leur levée, un second passage permettra leur destruction définitive.

Les déchaumeurs à dents disposent souvent de larges espacements et dégagements sous châssis afin d’éviter le bourrage avec la matière végétale. Ils sont également disponibles selon les modèles en double ou triple poutre.

dechaumeur à dents

Les avantages d'un déchaumeur à dents

Un déchaumeur à dents offre la possibilité de travailler à différentes profondeurs rendant l’outil polyvalent en déchaumage, préparation de lit de semence ou reprise de labour. Le passage de la dent aère le sol et offre une meilleure infiltration de l’eau indispensable à la vie du sol et aux cultures implantées par la suite.

Chez Actisol, la dent fissuratrice munie d’une ailette de scalpage agit de 5 à 8 cm pour le déchaumage et est équipée d’ailettes de scalpage offrant un fort recouvrement. Elles extirpent complètement les racines des chaumes et travaillent à plat pour conserver les résidus en surface.

Les différents types de déchaumeurs à dents

Il existe 4 types de déchaumeurs à dents :

  • Les cultivateurs lourds

Les cultivateurs lourds à dents appelés également Chisels, travaillent le sol de 10 à 22 cm pour un déchaumage et une préparation de lit de semence en un seul passage.

Disponibles en châssis trainés ou portés ils sont composés de dents à simple ressort qui soulève le sol pour l’aérer et le décompacter. Ces déchaumeurs demandent une puissance de traction relativement élevée.

  • Les matériels à étançons rigides ou à ressorts

Moins lourds que les Chisels, ces matériels ont la particularité de pouvoir s’équiper de pièces d’usure travaillantes interchangeables. La finesse du travail dépend donc du choix des pièces mais également de l’angle d’attaque de la dent ou de l’étançon fixé sur le châssis.

Les étançons disposent d’une sécurité boulon qui se cisaille en cas d’obstacle trop important protégeant ainsi le bâti. Les dents à ressort quant à elles, s’effacent au contact d’une éventuelle résistance lors son passage. La qualité du déchaumage dépend alors de la rigidité du ressort.

C’est dans cette famille de déchaumeur que se situe la gamme Actisol. Leurs dents peuvent s’équiper de deux types d’ailettes différentes (standards ou hirondelles), ainsi que de socs versoir selon les besoins de l’exploitant en termes de mélange terre/résidus. Elles se composent également d’un système double ressort non-stop assurant ainsi un travail de déchaumage de qualité. La résistance à la pointe pouvant monter jusqu’à une tonne, l’effacement maximum ne se fait qu’en cas de forte contrainte.

  • Les herses

Les herses sont des châssis composés de plusieurs rangées de peignes venant travailler uniquement la surface du sol dans le but de briser les pailles et de réaliser un déchaumage très superficiel. Du fait que les peignes ne pénètrent pas le sol, le débit de chantier est donc bien plus élevé et la consommation énergétique moindre.

  • Les vibroculteurs

Cette famille de matériels peut également être appelée Vibroscalpeurs. Ils sont équipés de socs patte d’oie de 3 à 8 cm montés sur de petites dents vibrantes. Ces dents sont bien souvent montées sur des châssis 4 poutres et donc beaucoup plus nombreuses que sur d’autres déchaumeurs.

Quel déchaumeur à disques choisir ?

Fonctionnement d'un déchaumeur à disques

Pour un travail similaire de préparation de sol en vue de la culture suivante, un déchaumeur à disques est un matériel avec un débit de chantier plus élevé qu’un outil à dents. En effet, les disques tranchent la terre de manière superficielle rendant la résistance moins importante. La terre est partiellement retournée lors du passage des disques. Le flux de terre dépend de la taille et de la forme de ces derniers.

La profondeur de travail dépend du poids de l’outil, de la taille des disques et de leur nombre. Deux paramètres peuvent également entrer en ligne de compte pour un résultat du travail différent : l’angle d’attaque et de pénétration des disques.

déchaumeur à disques

Les avantages d'un déchaumeur à disques

Outre le débit de chantier, plusieurs autres avantages sont alloués à ces matériels. Ils offrent une bonne pénétration dans le premier horizon et une homogénéité qualitative du mélange terre / paille. Ils sont également adaptés pour traiter de grandes quantités de résidus et de débris végétaux. Enfin, ils permettent de restructurer l’horizon superficiel et de créer des faux semis en un seul passage.

Les différents types de déchaumeurs à disques

La famille des déchaumeurs à disques peut également se subdiviser en deux grandes sous catégories. Les déchaumeurs à trains de disques (fixation sur le même châssis) ou à disques indépendants (fixation indépendante pour chaque élément). Cette deuxième sous-catégorie permet un meilleur suivi du terrain ne laissant pas de zone complète non travaillée si un obstacle venait à être rencontré.

Il existe plusieurs types de disques : bombés, crénelés ou à doigts. Les disques concaves entrainent plus de mouvement terre quand les disques crénelés eux, favorisent le découpage des pailles et des chaumes. Enfin les disques à doigts permettent d’obtenir une terre fine.

Le Stell’Air Actisol est équipé de ce derniers type de disques. Composés de doigts tors travaillant de 3 à 5 cm de profondeur sur supports indépendants, ils permettent de créer un faux semis de qualité tout en créant un mulch qui protègera le sol de la battance. La faune reste donc en place pour décomposer la matière et fertiliser le sol.

Le Stell’Air est combinable avec un rouleau de ré appui ainsi qu’une herse 3 rangées afin de répartir les chaumes de manière optimale. Très polyvalent, ce matériel peut, semer, mulcher, déchaumer et détruire des couverts végétaux.

Un déchaumeur pour chaque itinéraire

Le choix d’un déchaumeur dépendra des attentes de son utilisateur. Il n’existe pas d’outil absolu. Les matériels à dents travaillent plus profondément et demandent une vitesse d’avancement plus lente que les outils à disques. Il s’agit donc de deux méthodes de travail aux antipodes.

C’est pour cela qu’Actisol a développé ces deux gammes de déchaumeurs, afin de répondre aux attentes de chacun de ses clients et a à cœur de les adaptés un peu plus chaque jour à vos besoins.