Une équipe à l'écoute.

Qu’est ce qu’un “B.E” ? Cet acronyme souvent entendu chez divers fabricants désigne un “Bureau d’étude“. Paul, technicien en conception et fabrication, nous explique son rôle, son fonctionnement et les enjeux qui l’animent. Bienvenue dans les coulisses du bureau d’étude Actisol !

IMG_20240117_152949 (1)
Paul

Qu’est-ce qu’un Bureau d'étude et qui compose celui d'Actisol ?

“Le B.E est le service de l’entreprise chargé d’imaginer, de concevoir et de faire évoluer la gamme Actisol. Il apporte des réponses techniques aux besoins agronomiques des clients. Il intègre également le service après-vente afin de gérer la vie des produits et d’apporter les évolutions nécessaires après les retours clients. Enfin, il fournit les documents et informations destinés à la communication externe de l’entreprise.

En lien permanent avec la production, il a pour mission de s’assurer de la faisabilité de chacun des projets qu’il développe.

Le B.E Actisol se compose de Mickaël, responsable technique et service après vente, Julien apprenti en licence pro GPI parcours GCPI (Gestion et Conception de Projets Industriels) et moi même, technicien conception et fabrication.”

Comment fonctionne le B.E Actisol ?

“Nous recevons des demandes et informations de notre équipe commerciale, de l’atelier ou de notre réseau de concessionnaires. Nous proposons donc selon les besoins, des évolutions de produits, des projets spécifiques ou de nouveaux matériels. Ces choix se font toujours en concertation avec les commerciaux d’une part et la production d’autre part. Nous avons d’ailleurs une vue directe sur l’atelier de notre bureau, ce qui nous permet d’observer et d’être plus facilement au contact des équipes. Nous produisons ensuite les documents techniques nécessaires au conseil et à l’accompagnement des clients. 

La gestion du SAV (service après vente) intégrée au B.E et le lien permanent avec la production, permettent également de faire évoluer rapidement les outils en fonction des informations transmises.

Notre équipe reste toujours en veille afin d’anticiper les futurs besoins des utilisateurs. Nous avons pour mission de toujours apporter une réponse adaptée dans un temps réduit.”

bureau d'étude
Mickael

Quelles sont les étapes techniques à la création d'un projet spécifique ?

“Il arrive qu’un client ne trouve pas de matériel adapté à sa problématique dans la gamme standard. C’est alors que notre équipe commerciale ou un de nos distributeurs nous appellent. Certaines informations que nous collectons auprès d’eux déterminent les bases du projet. Par exemple, le type de culture, la largeur de travail souhaitée ou certaines contraintes liées à un usage précis.

Avec ces informations,  nous établissons un cahier des charges. Nous commençons par vérifier si des éléments standards peuvent permettre de réaliser un montage spécifique qui convienne à l’utilisateur. 

Si toutefois nos pièces standards ne suffisent pas à créer l’outil idéal, nous entrons vraiment dans la Recherche et le Développement et créons de nouveaux éléments pour proposer une solution. La première étape pour cela consiste à échanger en interne pour préciser le cahier des charges et réaliser des croquis.  C’est à partir de là que le B.E met en marche les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), pour donner vie aux schémas. Grâce à la très grande base de données 3D d’Actisol et au savoir-faire acquis au fil des années, nous sommes capables de concevoir dans un délai assez court l’outil idéal pour chaque projet.

L’intérêt des projets spécifiques pour Actisol est d’une part, apporter une réponse sur-mesure à ses clients quand cela est nécessaire. Et d’autre part, de s’appuyer sur l’évolution des besoins des utilisateurs pour développer et faire évoluer les machines standards. Ainsi, plusieurs de nos outils disponibles au catalogue sont issus d’un ou plusieurs projets spécifiques à l’origine !”

Quels projets ont été finalisés en 2023 ?

“Nous avons travaillé sur notre nouveau Stell’Air à trémie de semis (grande culture et viticulture). Cette nouveauté permet plus de polyvalence à l’outil qui peut dès lors gérer les couverts de leur semis jusqu’à leur destruction avec un seul et unique matériel. L’option semoir a été pensée en réponse au désir de n’avoir qu’un matériel pour gérer l’entièreté de ses couverts.  

Côté accessoires, les tondeuses EOLYS se sont vues dotées de nouveaux plateaux couteaux à diamètres variables afin de répondre à la demande de certains clients souhaitant tondre plus ou moins près des ceps. Nous avons également rendu leur gabarit plus compact pour les vignes qui demandent des manoeuvres courtes en bout de rangs. Enfin un système de blocage a été crée pour qu’une “position maintenance” puisse être disponible et rendre leur entretien plus confortable et ergonomique.

bureau d'étude

Quelle est la force du Bureau d'étude Actisol ?

“Notre force est d’être en permanence à l’écoute des utilisateurs et de notre réseau de distribution. D’être toujours prêts à relever les défis techniques que représentent certaines demandes, grâce à des outils de conception performants et innovants.

Les tests réalisés sur le terrain nous permettent de nous mettre dans la peau des utilisateurs afin d’ajuster ou de valider ce qui a été  été pensé au bureau, puis monté à l’atelier. 

Actisol est une entreprise à taille humaine qui agit pour l’agriculture de demain et qui reste ouverte à tous les projets.”