Dechaumeur Actisol : préparer les semis

Qu’est-ce que le dechaumage ?

Le déchaumage se classe dans la lignée du travail superficiel du sol. C’est l’action de détruire et enfouir dans les premiers centimètres les chaumes ou les pailles après une moisson et de réaliser un faux semis tout en préparant le sol pour une prochaine culture.

 

Les avantages d’un déchaumeur

Le déchaumage permet de nettoyer la parcelle et d’apporter de la matière organique par la décomposition des débris enfouis. Cette action améliore la répartition des amendements calcaires et le mélange terre effluents d’élevage éventuellement épandus sur les chaumes.

Il permet également de réaliser un faux semis pour déclencher la germination des graines d’adventices afin de les détruire lors d’un second passage. Il réduit la possibilité des œufs de ravageurs, tels que les limaces, d’éclore par déshydratation du fait de leur exposition à l’air.

Enfin, le déchaumage prépare le lit de semence pour les futures cultures en égalisant la parcelle et en ameublissant la terre.

Chez Actisol nous privilégions un déchaumage superficiel qui permet de limiter l’évapotranspiration en détruisant les plantes en place. Il réduit également la capillarité de surface. Les résidus organiques de faible conductivité thermique doivent rester en surface afin de permettre d’isoler le sol et réduire ainsi l’évaporation.

 

Les différents types de dechaumeurs

Il existe cinq grandes familles de déchaumeurs comprenant différents matériels :

Famille d’outils à dents

La gamme de déchaumeurs à dents est souvent équipée avec de larges espacements entre ces dernières et un important dégagement sous châssis. Cette famille se compose de 4 types d’outils différents : cultivateur lourd (chisels), matériel à étançons rigides ou à ressorts, herse et vibroculteur.

Famille d’outils auto-animés

Équipés de bêches, ces matériels travaillent superficiellement avec une consommation énergétique faible. Deux grandes catégories se distinguent dans cette gamme : les outils à bêches roulantes ou montées sur rotor.

Famille de charrues

Dotée de corps moins large que les charrues standards, les charrues déchaumeuses conservent le même principe de versoir mais moins hauts, pour retourner la terre et enfouir les chaumes.

Famille d’outils à disques

Ce type de déchaumeur réalise un travail superficiel à plus grande vitesse que les déchaumeurs à dents pénétrantes. La profondeur du travail dépend du poids du matériel. Les disques effectuent un effet de rotation qui enfoui les chaumes.

Le volume de terre dépend de la taille du disque et de son galbe. On y retrouve les pulvériseurs (cover crop) et les déchaumeurs à disques indépendants.

Famille mixte

Il existe des matériels alliant dents et disques. Les dents ameublissent en profondeur et les disques enfouissent les chaumes et les pailles.

 

Comment choisir son dechaumeur ?

Le choix d’un déchaumeur dépend en premier lieu de la puissance de l’engin tractant. Tout aussi importante, la nature du sol doit être prise en compte. Il n’est pas rare que différents types de sols soient présents sur la même exploitation.

Il faut également prendre en compte la famille de culture implantée sur la parcelle. Une vivace n’aura pas le même système racinaire qu’une annuelle. Racines pivot, rhizomes ou encore racines fasciculées ne se détruirons pas de la même manière ni à la même profondeur.

Le volume de résidus à enfouir est un paramètre de plus, tout comme la qualité d’émiettement de la terre après passage de l’outil afin d’éviter l’effet d’érosion ou de croûte de battance. Le but étant d’obtenir un enfouissement de matière homogène.

 

Le déchaumage avec Actisol

La gamme Actisol propose deux types de déchaumeurs.

 

Déchaumeurs à dents

La dent fissuratrice Actisol permet d’accueillir à sa base plusieurs types d’ailettes extirpartrices souvent dites ailettes de scalpage. Montées sur un cadre bi ou tri poutres tel que le Demeter, la Cybelle ou encore la Spartéa elles offrent un fort recouvrement permettant de nettoyer la parcelle de ses adventices.

Dans cette configuration la dent fissuratrice fait preuve d’un atout majeur : son dimensionnement. Il lui permet une bonne tenue de la cote de déchaumage tout en assurant un travail superficiel à plat qui conserve les résidus en surface.

  • Le Demeter, premier né de la gamme Actisol, est équipé d’un châssis renforcé fixe avec (selon les modèles) deux ou trois rangées de dents pouvant travailler lors d’un déchaumage, de 5 à 8cm. Sa largeur de travail est de 2.50m à 4.20m.

Cette famille de matériels est conçue pour équiper toutes les puissances de traction. Pour le déchaumage, en châssis tri poutres, la circulation de matière est améliorée. Chaque dent est montée sur un système de brides permettant d’adapter au mieux le dégagement nécessaire.

Il est doté d’un système de rouleau tandem à réglages indépendants. Le premier rouleau (mixteur), favorise le mélange terre/paille lors d’un déchaumage. Le second rouleau, adapté selon le type de sol, offre un ré-appui permettant de conserver l’humidité présente et de niveler la parcelle.

Prédisposé pour recevoir une herse 3 rangées derrière le rouleau, cette dernière favorise la répartition des chaumes et affine le travail.

  • La Cybelle qui a fait son apparition dans les années 90, est basée sur le même principe que le Demeter 2 rangées de dents. A la différence que son châssis renforcé est repliable. Elle a été pensée pour répondre aux exigences d’un débit de chantier plus important, mais ayant besoin d’un gabarit routier. Sa largeur de travail est de 4.00m à 5.00m.

Elle est également prédisposée pour accueillir une herse 3 rangées à l’arrière du rouleau de ré-appui.

  • La Spartéa est également équipée de la dent Actisol distribuée sur 3 rangées pour un flux de matière élevé. Avec jusqu’à 6 mètres de largeur, elle offre le plus gros débit de chantier de la gamme des outils à dents Actisol. Du point de vu agronomique elle reprend à son compte les qualités du Demeter et de la Cybelle, mais avec un châssis semis porté.

Le Demeter, la Cybelle et la Spartéa sont des outils polyvalents, utilisables pour le déchaumage, le scalpage ou la fissuration grâce à une gamme de pièces d’usure adaptées à chaque travail. La géométrie, l’étude et les matériaux choisis pour les pièces travaillantes, permettent également un gain de consommation d’énergie fossile. Avec une bonne tenue à l’usure, cela participe à des dépenses de fonctionnement maîtrisées.

Déchaumeur à disques étoilés

Le Stell’air, mulcheur à disques étoilés développé en 2019, est un outil auto animé par l’avancement du tracteur. Il permet d’obtenir de la terre fine grâce au disques étoilés dit « stelles ». Celles-ci sont composées d’un disque muni de 12 doigts tors qui pénètrent le sol et crée un jet de terre de par leur forme et leur angle d’action.

Ce matériel se classe dans la catégorie des déchaumeurs superficiels pouvant travailler dès 2 à 3 cm selon l’état du terrain. Il répond à l’objectif de produire une forte densité de levée d’adventices tout en conservant un sol protégé par la présence des résidus en surface. Un second passage quelques jours après les levées permettra de détruire ce faux semis, tout en restant dans un travail superficiel avant que l’architecture racinaire des adventices ne se développe.

Le Stell’air crée un mulch superficiel qui protège le sol de la battance. Ce mulch améliore la fertilité du sol en enrichissant la couche superficielle de matière organique. Cette matière organique en surface sera favorable au développement des organismes qui trouverons des conditions idéales pour dégrader la matière et la restituer au sol.

Il est également possible de coupler le Stell’Air avec rouleau de ré-appui à une herse 3 rangées. La répartition des chaumes est ainsi optimale et la minéralisation maximum.

Le Stell’Air est un matériel multi cartes. Il permet de déchaumer, de semer, de mulcher et de détruire des couverts végétaux. Avec un seul matériel, Actisol offre à son utilisateur une gestion des couverts à 100% dans le respect des règles agronomiques.

Que ce soit avec un Actisol à dents ou à Stelles, la gamme Actisol évolue chaque jour pour proposer des outils correspondants à vos besoins, notamment grâce à notre gamme de déchaumeurs.